Données INSEE de la commune ( MAJ 2024)
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2011101?geo=COM-31286
Commune rurale de la Haute-Garonne, Lavelanet-de-Comminges est située à environ treize kilomètres de Carbonne, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de l’agglomération toulousaine. Occupant les terrasses de la vallée la Garonne en bordure du Piémont Pyrénéen, la commune est située au cœur du Volvestre qui s’étend entre le Comminges, le Plantaurel et le Pays Toulousain. Son territoire occupe une superficie de 1 354 ha pour une altitude variant entre 233 et 253 mètres. En bordure d’un important couloir de communication, Lavelanet-de-Comminges fait partie d’un territoire facilement accessible : A64 avec ses échangeurs, voie ferrée (Toulouse- Irun), RD 10 qui longe la Garonne.
Les habitants sont appelés les lavelanétiens et les lavelanétiennes.
Le code INSEE de Lavelanet-de-Comminges est le 31286, son code postal est le 31220.
La commune fait partie du canton de Rieux, sur l’arrondissement de la ville de Muret.
Située à 246 mètres d’altitude, Lavelanet-de-Comminges s’étend sur une superficie de 13 km2. La densité de la population est de 43 habitants par km2.
Le maire de la commune se nomme JEAN CHALDUC
La commune adhère aux structures intercommunales « techniques » suivantes
LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU VOLVESTRE:
La Communauté de Communes du Volvestre est née le 1er janvier 2017, de la fusion des ex Communautés de Communes du Volvestre et de Garonne-Louge. Cette intercommunalité regroupe 32 communes et près de 30 000 habitants et appartient au canton d’Auterive. Désireux de créer un véritable espace de solidarités 28 communes a se sont regroupées en 1996 pour former la Communauté de Communes du Volvestre. Puis en 1997 naissait la Communauté de Communes de Garonne-Louge constituée des communes de Longages, Noé, Capens et Mauzac. La création de cette nouvelle entité en janvier 2017 fait suite à la mise en œuvre de la Loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du 7 août 2015, dite loi NOTRe et de grandes lois de décentralisation successives qui ont favorisé l’émergence de l’intercommunalité.
L’émergence de l’intercommunalité : Avec ses 35 357 communes (au 1er janvier 2018) dont 72% compte moins de 1000 habitants, la France est le premier pays d’Europe en nombre de communes. Face à cet émiettement communal, l’intercommunalité permet aux communes de s’associer afin de mutualiser des équipements publics et des services, selon un principe de solidarité. La loi a progressivement favorisé un type de coopération permettant de définir un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace, en partageant les ressources nécessaires. L’intercommunalité de services a évolué vers une intercommunalité de projets. Quelques dates et loi essentielles qui ont marqué la construction de la coopération intercommunale : En 1890 la loi crée les syndicat de communes à vocation unique (SIVU) puis en 1959 les syndicats intercommunaux à vocation multiples (SIVOM). Ces structures permettent aux communes de se regrouper pour gérer des services plutôt techniques (déchets, eau, assainissement, voirie…) .En 1966 les premières communautés urbaines apparaissant Lyon, Lille, Bordeaux et Strasbourg.C’est la loi n°92-125 du 6 février 1992 relative à l’administration territoriale de la République qui crée une forme de coopération communale plus intégrée : les communautés de communes. Elle est complétée par la loi du 12 juillet 1999 relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale loi dite “Chevènement” qui instaure les communautés d’agglomération et le cadre institutionnel qui existe encore à ce jour. Enfin les Métropoles sont apparus avec la loi du 16 décembre 2010 et consolidées avec la loi de modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles de 2014. A ce jour, il existe donc cinq type d’établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre (qui disposent de ressources fiscales propres :
- communauté des communes
- communautés d’agglomération
- communautés urbaines
- métropoles
Cette construction a connu une évolution importante en 2015, aboutissant à la création de la communauté de communes du Volvestre.
SIVOM : Syndicat intercommunal à vocations multiples du canton de Rieux- Volvestre, situé à Rieux-Volvestre
Depuis sa création en 1973, sous l’impulsion de Monsieur Adolphe RUQUET, le SIVOM de Rieux fut la première communauté de communes du territoire. Malgré les aléas du temps, l’évolution de la société, les rigueurs de l’administration, le SIVOM des plaines et coteaux du Volvestre reste présent dans sa mission de services. Il fallait donc un outil performant, moderne qui mette en valeur le SIVOM d’aujourd’hui.J’espère que ce site répondra aux besoins et attentes des habitants des plaines et coteaux du Volvestre. Jean-Marc Esquirol Président
LE PAYS SUD TOULOUSAIN
Le Pays Sud Toulousain est forgé par 3 Communautés de Communes (Bassin Auterivain, Cœur de Garonne et Volvestre), qui recoupent 99 Communes et comptent pas loin de 100 000 âmes, ce qui en fait un des plus importants de France. D’autant plus important qu’il assume de nombreuses missions que lui ont confiées ses Communautés de Communes et Communes membres, et pour lesquelles s’affairent des élus désignés tout spécialement, à la tête d’une trentaine d’agents, tous au service de ces collectivités et de leurs habitants.