Bienvenue a Lavelanet de Comminges

Commune rurale de la Haute-Garonne, Lavelanet-de-Comminges est située à environ treize kilomètres de Carbonne, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de l’agglomération toulousaine. Occupant les terrasses de la vallée la Garonne en bordure du Piémont Pyrénéen, la commune est située au cœur du Volvestre qui s’étend entre le Comminges, le Plantaurel et le Pays Toulousain. Son territoire occupe une superficie de 1 354 ha pour une altitude variant entre 233 et 253 mètres. En bordure d’un important couloir de communication, Lavelanet-de-Comminges fait partie d’un territoire facilement accessible : A64 avec ses échangeurs, voie ferrée (Toulouse- Irun), RD 10 qui longe la Garonne.
Lavelanet-de-Comminges est une commune de 554 habitants dans le département de la Haute-Garonne en région Midi-Pyrénées.
Les habitants sont appelés les lavelanétiens et les lavelanétiennes.
Le code INSEE de Lavelanet-de-Comminges est le 31286, son code postal est le 31220.
La commune fait partie du canton de Rieux, sur l’arrondissement de la ville de Muret.
Située à 246 mètres d’altitude, Lavelanet-de-Comminges s’étend sur une superficie de 13 km2. La densité de la population est de 43 habitants par km2.
Le maire de la commune se nomme Madame Evelyne DELAVERGNE.
Avec 554 habitants (dernier recensement en 2009), Lavelanet-de-Comminges figure aux 15 391 ème positions (sur 36 682) au classement des communes françaises par nombre d’habitants. De 1999 à 2009 (date du dernier recensement), la population est passée de 482 à 554 habitants, soit une augmentation de 14.9 %. Avec une superficie de 13 km2, Lavelanet-de-Comminges est les 14 107 ème communes françaises la plus étendue.

SITUATION ADMINISTRATIVE

La commune appartient au canton de Rieux-Volvestre et à l’arrondissement de Muret, qui comptaient respectivement 5136 et 198376 habitants au recensement de 2009. Depuis 1999, la commune fait partie de la couronne périurbaine de l’aire urbaine de Toulouse, qui regroupait 453 communes en 2010.

INTERCOMMUNALITE TECHNIQUE

La commune adhère aux structures intercommunales « techniques » suivantes :

Syndicat intercommunal à vocations multiples du canton de Rieux- Volvestre, situé à Rieux-Volvestre
è accueil hébergement, aide et accompagnement à domicile, soins infirmiers à domicile, portage de repas, petits travaux de dépannage, transport,…
www.ssiad-esa-levolvestre.fr

Syndicat Mixte Départemental des Eaux et de l’Assainissement de l’Ariège, SMDEA 09 basé à Saint Paul de Jarrat : assainissement collectif et non collectif

Syndicat Intercommunal des Eaux Lavelanet – Saint Julien, situé à Lavelanet-de-Comminges è captage, traitement et distribution de l’eau

LE PAYS SUD TOULOUSAIN

En application de la Loi d’Orientation pour l’Aménagement et le Développement Durable du Territoire de 1999, des collectivités locales ont pris l’initiative de la création du « Pays Sud Toulousain » qui réunit 99 communes, dont 6 communautés de communes et 21 communes isolées, soit une population totale estimée à 83500 habitants en 2008.
www.payssudtoulousain.fr

LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU VOLVESTRE: son territoire

www.cc-volvestre.fr